L’emplacement de votre piscine : un choix essentiel

Publié le 23 octobre 2019

Catégorie : Construire

Avant de se lancer dans les travaux, il est essentiel de réfléchir à l’implantation de votre piscine avec l’aide d’un professionnel de la piscine car il est difficile de revenir sur un tel choix. L’étape de réflexion précédant le projet permet d’appréhender l’emplacement, l’adaptation au terrain, l’exposition aux vents et au soleil…

Le sol et le terrain

L’étude du sol est fondamentale car certains sols demanderont des fondations spécifiques. Certains terrassements sont effectivement plus coûteux que d’autres, il faut donc le budgéter. Entourez-vous d’un professionnel qui aura l’expérience et le recul nécessaire pour vous aiguiller. Il vérifiera également la localisation des réseaux enterrés existants qui pourraient empêcher la réalisation du projet.

Si votre terrain est en pente, positionnez votre piscine en contre-bas de façon à ce qu’elle s’inscrive dans le paysage. Elle sublimera votre jardin.

L’orientation de votre piscine

Pour positionner votre piscine, vous devez impérativement considérer l’exposition au soleil et aux vents.

Une piscine exposée plein sud profitera d’un ensoleillement maximal l’été. Cet ensoleillement permettra de profiter plus longtemps de la baignade car l’eau sera chauffée naturellement. Vous devez donc soigneusement étudier l’ensoleillement de votre jardin à toute heure de la journée.

Analysez également les vents dominants, ils sont froids, ils souillent et rafraichissent l’eau. Par ailleurs, il est conseillé de prévoir un abri pour votre piscine dans le cas où celle-ci ne serait pas à l’abri du vent.

Il semble évident d’implanter votre piscine à distance des arbres de manière à éviter l’ombre, les débris, mais aussi de manière à éviter leurs racines, qui peuvent faire d’importants dégâts sur les canalisations ou la structure.

A proximité de la maison ?

En règle générale, la piscine peut être positionnée soit en limite de terrain, soit à une distance minimale de 3 mètres par rapport à la limite. Les informations en termes de distances légales sont à vérifier auprès de votre mairie qui dispose d’un plan local d’urbanisme.

Si le terrain est petit, la piscine se situe bien souvent proche de la terrasse, le salon donnant directement sur la terrasse et la piscine. Le rendu peut être très réussi même si cela oblige à garder les abords rangés et interdire les bains pendant les moments de repos. En revanche, la surveillance des enfants en sera facilitée. 

N’oubliez pas, plus l’implantation de la piscine se situe loin du voisinage, plus vous pourrez profiter de votre piscine. Il ne faut pas oublier qu’une piscine représente d’éventuelles nuisances sonores.

L’harmonie dans votre jardin

Assurez-vous d’une circulation facile et pratique entre la maison, le jardin et la piscine. Ne négligez pas l’aspect esthétique de votre espace car une piscine réussie est tout autant un plaisir des yeux que du corps. Demandez conseil à un piscinier qui saura vous conseiller et qui inclura également l’accès au chantier et l’emplacement du local technique. Evitez la végétation à proximité du bassin (feuilles, glands, débris végétaux risquent de s'accumuler sur la couverture ou dans le bassin). Méfiez-vous des arbres qui en poussant feront de plus en plus d’ombre et dont les racines profondes risqueront d’endommager la plage ou et même la structure du bassin.

Accès chantier

Prévoyez un accès pour les engins de chantier, ainsi que pour l’évacuation des terres.

Vérifiez, avant de creuser, l’implantation des réseaux enterrés existants (électricité, gaz, égout etc.)


Des questions ? Contactez-nous dès aujourd'hui et nous vous mettrons en contact avec votre spécialiste de piscine le plus proche.

Produits liés

  • triton-neo-sm

    Filtre à sable Triton Néo Side

    Filtre à sable pour piscine monocoque en fibres de verre renforcées. La référence de l'industrie !

  • easytemp-inverter

    Pompe à chaleur Easy Temp Inverter de chez Hayward

    Idéale pour les petits et moyens bassins. La gamme Easy Temp© Inverter offre un rapport qualité-prix imbattable et est compatible avec tous les traitements grâce à l’échangeur thermique en PVC et Titane. Pompe à chaleur réversible avec
    priorité chauffage. Réfrigérant R32. Mode silence.

  • silensorpro-vsd200

    Pompe à vitesse variable Silensor Pro SP200 BT de chez Davey avec connexion bluetooth

    La pompe à vitesse variable Silensor Pro SP200 BT de chez Davey est désormais connectée via bluetooth ! Pompe pilotable, programmable et bridable grâce à son application smartphone (disponible sur Google Play et Apple Store). Moteur haute performance refroidi à l’eau. Livrée avec son câble d'alimentation. Augmente l’efficacité de la pompe à chaleur. Installation et prise en main simples et rapides

Conseils liés

  • Le saviez-vous ?

    Entretenir

    Le saviez-vous ?

    Nous connaissons tous la piscine, mais connaissez-vous vraiment son origine et tous ses secrets ?
    Apprenez chaque semaine des nouvelles choses sur la piscine, le spa ou encore le sauna !

  • Tout savoir sur le fonctionnement d'une piscine

    Construire

    Tout savoir sur le fonctionnement d'une piscine

    Vous ne savez pas toujours à quoi servent certaines pièces de votre piscine ? Grâce à ces informations, le fonctionnement d’une piscine n’aura plus de secret pour vous.

  • Tout savoir sur le liner et la membrane armée

    Rénover

    Tout savoir sur le liner et la membrane armée

    Quel est le rôle d’un revêtement de piscine ? Le revêtement de piscine a un rôle esthétique mais il est avant tout indispensable pour l’étanchéité de votre bassin.

Pool BE
Contactez-nous