Rénovez pour Economiser ! Redonner vie à sa piscine en 13 étapes

Publié le 24 juillet 2020

Catégorie : Améliorer

Donner une nouvelle vie à sa piscine, c'est possible et c'est une idée gagnante ! Adapter l'esthétique au goût du jour et opter pour les couleurs, matières d'aujourd'hui pour revaloriser son patrimoine. Se faire plaisir en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à sa piscine (chauffage ; traitement,…).

1. CHANGER LE REVETEMENT pour une membrane armée qui offre solidité, look, confort et facilité d’entretien. Rien de tel pour donner un coup de jeune à votre bassin ! Il vous permettre d’opter pour de nouveaux coloris tendance comme le gris, d’intégrer une frise ou encore d’opter pour un revêtement diffèrent.

Nous vous recommandons la gamme Proflex. Fabriqué par Haogenplast, acteur majeur au niveau mondial dans le domaine de la membrane armée, Proflex propose une tranquillité signée par 10 ans de garantie dégressive et des certifications des normes les plus strictes au niveau international sur la qualité et l’environnement. Beaucoup plus épaisseur qu’un liner classique, la membrane armée Proflex conserve de façon optimale son élasticité, sa couleur et sa résistance dans le temps.


2. AJOUTER UN ESCALIER INTERIEUR pour un meilleur accès et un plus grand confort. Banquette, toute largeur, en angle, tout est possible aujourd’hui pour faire de votre petit bain un nouvel espace de détente. On peut y ajouter des jets balnéo et c’est une nouvelle façon de profiter de votre bassin qui démarre !

3. CHANGER LES PIECES A SCELLER pour un nouveau look, de nouvelles matières (inox) et de nouvelles formes. Pour les couleurs les plus couramment utilisées pour le liner (gris, sable, bleu clair, ou anthracite) vous pouvez opter pour un skimmer, projecteur, et prise balais assorties ! Les margelles et dalles actuelles permettent aussi de donner un tout autre style à votre piscine : plate, grandes, imitation béton : relookez votre piscine.

Nous vous recommandons la gamme SuperPool incluant skimmer, projecteur, bonde de fond et refoulement/prise balai. Révolutionnaire par son look, il vous est possible de choisir la forme de projecteur leds (rond ou carré) sans frais supplémentaires !


4. CHOISIR UNE POMPE A VITESSE VARIABLE pour plus de silence, des économies et une meilleure qualité de l’eau. Saviez-vous que la pompe de piscine est certainement le poste le plus énergivore dans votre foyer (en moyenne l’équivalent de 7 réfrigérateurs – Source Pentair) ? Le principe de la pompe à vitesse variable consiste à adapter sa vitesse de fonctionnement en fonction de l’utilisation de la piscine et de ses équipements. Certaines disposent de programmes préétablis qu’il suffit de régler. La filtration n’a par exemple pas besoin de tourner à la même vitesse lorsque le volet est fermé, lorsqu’il y a beaucoup de baigneurs ou si un robot hydraulique fonctionne. Cet investissement de départ est rentabilisé en quelques années. De plus, elle permet de faire des économies sur les produits de traitement et de diminuer le bruit, le moteur tournant moins vite.

Nous vous recommandons les pompes à vitesse variable de marque Hayward, Pentair, ou la révolutionnaire pompe Silensor de chez Davey.



5. PILOTER SA PISCINE
avec un système domotique : gestion de l’éclairage, filtration, chauffage. Gain de temps tranquillité d’esprit, vous pouvez être sûr que votre piscine sera filtrée, chauffée et entretenu comme vous le souhaitez pour profiter et optimiser pleinement le temps libre que souhaitez consacrer à la baignade et aux plaisirs de l’eau.

Nous vous recommandons la vanne automatisée PoolCop. Elle se pose tout simplement en lieu et place de votre vanne side de filtre à sable. A vous les économies d’eau, d’énergie de produits chimiques ! Vous pourriez aussi contrôler les éclairages, le robot, la température d’eau pour répondre exactement à vos besoins. Compatible avec la plupart des filtres à sable du marché.


6. CHANGER SON FILTRE ET SON MEDIA FILTRANT pour des économies d’eau et un meilleur traitement. C’est totalement compatible avec un revêtement liner et avec tout type de filtre à sable.

Nous vous recommandons le SandGlass, un verre filtrant 100% exclusif qui améliore durable la clarté de l’eau et diminue les dépôts calcaires dans le filtre. Il permet de faire des économies sur la consommation d’eau (espacement des contre lavages) et la consommation de désinfectant et d’anti algues puisque votre est est mieux filtrée. Une bonne filtration est la meilleure des façons de faire des économies.


7. INTEGRER UN TRAITEMENT AUTOMATIQUE pour se simplifier la vie. L’électrolyseur est un appareil qui va modifier le sel dans l’eau par électrolyse pour le transformer en chlore. Une fois utilisé le chlore se retransforme en sel dans votre piscine ! C’est un processus continu et semi-automatique qui vous assure le bon taux de désinfectant dans votre piscine. Vous avez ainsi la certitude que les 2 facteurs qui font une eau belle et saine : le taux de désinfectant et le pH sont gérés avec précision.

Nous vous recommandons un électrolyseur du fabricant Davey précurseur du procédé et leader mondial dans sa catégorie, vous trouverez dans sa gamme l’appareil adapté à votre budget et à votre type d’eau, même si elle est calcaire. A associer à une régul pH intégrée ou séparée de la marque Avady, fabricant français d’appareil de dosage.

8. CHANGER SON ROBOT pour un modèle électrique : programmation, meilleure qualité de nettoyage, tranquillité. Les robots électriques ont connu de nombreuses évolutions en termes de fonctionnalité (programmation, efficacité) et le volume de ventes ayant progressée, les tarifs sont plutôt à la baisse, bonne nouvelle !

Nous vous recommandons les 2 géants de la robotique : Maytronics ou Zodiac. Maytronics est le fabricant du mythique robot Dolphin. Il allie un look revisité à la technologie robuste Maytronics avec ses gammes Zenit et Série Z. Chez Zodiac, on peut noter les robots électriques à aspiration cyclonique, le Vortex 1, le RX4450 ou encore le RV4550 avec télécommande !

9. CHANGER LES PROJECTEURS par des optiques LED. A l’instar de ce qui a progressé pour l’éclairage de votre mission, il en va de même pour le projecteur de votre piscine. Vous pourrez diminuer le cout d’utilisation en remplaçant votre ampoule traditionnellement en 300W par une autre qui ne fera pas plus de 36W avec la possibilité de parer votre bassin d’une multitude de couleurs grâce à la nouvelle génération des lampes 12LED de couleur.

10. AJOUTER UNE POMPE A CHALEUR pour allonger la saison de baignade. La pompe à chaleur est le moyen le plus économique de chauffer votre piscine puisque son COP atteint jusqu’à 4,8 kW (Le COP est le coefficient comparant la puissance absorbée avec la puissance restituée : elle permet donc de juger de l’efficacité d’un appareil de chauffage). En clair, je vais payer en électricité l’équivalent d’1 kW mais je vais retrouver dans mon bassin 4,8 W qui chauffent mon eau !

Nous vous recommandons les gammes Garden PAC & PoolStyle pour leur efficacité et leur excellent rapport qualité/prix. Pensez toujours à comparer les COP selon la norme établie de la FPP (Fédération Française de la Piscine) qui donne comme conditions de comparaison une eau à 26˚C une température d’air à 15˚C et un taux d’humidité à 70%. Ce ne sont peut-être pas vos conditions personnelles d’utilisation mais elles permettront de faire des comparaisons justes. Découvrez la pompe à chaleur adaptée à votre piscine.


BONUS : RAJOUTER UN VOLET AUTOMATIQUE pour une plus grande sécurité tout en apportant esthétisme et discrétion. Il peut remplacer le système de sécurité obligatoire, la bâche d’été et la bâche d’hiver. Esthétique, il apporte un plus à votre bassin même inutilisé.

BONUS : RAJOUTER UNE DOUCHE SOLAIRE pratique et convivial ! Facile à intégrer dans votre rénovation : la douche solaire va mettre à disposition de la famille un réservoir d’eau chauffée à l’énergie solaire gratuite ! La plupart des douches ont également un raccordement possible avec le tuyau d’arrosage, pratique !

BONUS : RAJOUTER UN SPA POUR COMPLETER L’UTILISATION DE LA PISCINE et rallonger la saison de baignade et profiter de son environnement extérieur 12 mois sur 12. Cette eau chaude à proximité de votre piscine vous permettre de profiter plus longtemps de votre bassin car vous pourrez ainsi associer des séquences nage et massage en eau chaude ! Une fois votre piscine hivernée, vous pourrez garder votre spa en fonctionnement et pourrez admirer les beautés de l’hiver et du printemps depuis votre spa !

Nous vous recommandons les gammes de spas : Beachcomber, Garden Leisure, Cove Spas ! Découvrez les produits du bien-être.

Produits liés

  • davey-lifeguardecosalt2render

    Electrolyseurs

    Electrolyseurs et traitement de l'eau de piscine.

  • hag-800-0369

    Liner et membrane armée

    Découvrez les différentes solutions pour le revêtement de la piscine. Liners Albon : qualité Premium, qualité Celsius, qualité Classic et liners antidérapants. Les membranes armées Proflex : gamme classique vernie et antidérapante. La gamme Haogenplast de membrane armée 3D et antidérapante.

  • abribluebancdesign

    Volets à lames hors d’eau et immergés

    Volets à lames hors d’eau et immergés. Découvrez une large gamme de volets pour piscine de la marque renommée Abriblue.

Conseils liés

  • 7 façons de brûler des calories dans votre piscine

    Bien-être

    7 façons de brûler des calories dans votre piscine

    Votre piscine est l'endroit idéal pour vous détendre, accueillir vos invités et profiter d'un moment de détente bien mérité. Mais saviez-vous que votre piscine est aussi un outil de fitness puissant ?

  • Combien de temps pour construire une piscine ?

    Construire

    Combien de temps pour construire une piscine ?

    Une fois que vous avez décidé de construire une piscine, votre horloge émotionnelle commence à faire tic-tac. Vous ne pensez plus qu'à vous détendre dans l'eau bleue et fraîche. Vous pouvez aussi rêver d'inviter vos amis et votre famille à des fêtes dans la piscine ou à un dîner en plein air au bord de la piscine scintillante.

  • Comment placer et utiliser sa pompe à chaleur ?

    Construire

    Comment placer et utiliser sa pompe à chaleur ?

    Pompe à chaleur : où la placer ? Quand la mettre en route ? A quel moment de la journée dois-je la faire fonctionner ?

Pool BE
Contactez-nous