Comment réduire la consommation énergétique d’une piscine ?

Publié le 01 février 2023

Catégorie : Améliorer

Posséder une piscine apporte relaxation et amusement lors des grosses chaleurs d’été. Même s’il est possible d’en profiter en hiver, la question de la facture énergétique se pose.

Plusieurs solutions sont possibles et nous vous les détaillons dans cet article

Posséder une piscine apporte relaxation et amusement lors des grosses chaleurs d’été. Même s’il est possible d’en profiter en hiver, la question de la facture énergétique se pose.  
 
Plusieurs solutions sont possibles et nous vous les détaillons ci-dessous. 
 
Les pompes de filtration  


Pour la filtration de votre eau optez pour une pompe à vitesse variable qui sera votre meilleure alliée pour baisser votre facture d’électricité.  
Leurs avantages sont multiples : 

  • Grâce au moteur multi vitesse, elles adaptent leur vitesse de filtration en fonction des besoins de votre piscine (période chaude, période froide) 
  • Baisse de la consommation électrique lors de la filtration à bas débit 
  • Une eau mieux filtrer grâce a son passage doux dans le filtre 
  • Durée de vie prolongée  
  • Niveau sonore plus agréable en fonction des paramètres que vous avez programmé  


En plus d’être économique, les pompes à vitesse variables sont aussi plus écologiques que les pompes dites classiques. 
Une meilleure filtration permet de réduire aussi la consommation de produits de traitement de l’eau des piscines. 


Les pompes à chaleur :


La majorité des pompes à chaleur consomment beaucoup d’énergie notamment à cause de leur puissance constante. Il existe maintenant des pompes qui possédant la technologie « inverter ». 


Deux types de pompes sont à différencier :  

  • La pompe à chaleur « simple inverter » qui garantira une variation de sa puissance en fonction des moments où vous aurez le plus besoin de chaleur par exemple. 
  • La pompe à chaleur « full-inverter » qui fera en plus varier la vitesse du compresseur assurant le chauffage constant de votre piscine. 


Leurs avantages sont autant économiques qu’écologique. 


Les couvertures et volets 


Lors des fortes chaleurs d’été, il n’est pas rare de voir le niveau d’eau de sa piscine baisser. Afin de garder un niveau plus ou moins constant, nous vous recommandons d’installer une bâche qui permettra de limiter l’évaporation de votre eau. 


A la mi-saison, couvrir sa piscine permet aussi de garder la température de l’eau de votre piscine ou de limiter la baisse de température de l’eau. 
Il existe différents modèles avec des caractéristiques variées.  

  • La bâche à bulle :  va à la fois éviter l’évaporation de votre eau mais aussi la chauffer grâce aux bulles qui, à la surface, vont créer de la chaleur grâce aux rayons du soleil. Cela permettra de limiter l’utilisation de la pompe à chaleur. 
  • La bâche d’hiver : plus résistante qu’une bâche d’été, elle pourra supporter le poids de l’eau de pluie et contribuera à la protection de votre eau. Grâce à sa protection UV, elle limitera la prolifération des algues durant sa période d’hibernation. Elle assure par la même occasion la sécurité de vos animaux ou enfants grâce à sa solidité supérieure.  
  • Le volet : plus onéreux mais plus facile à mettre en place, il sera votre allié pour protéger votre eau des saletés. Electrique ou manuel, il permet aussi de conserver la chaleur de la piscine. Sa mise en place facilitée par le système électrique qui le contrôle vous aidera dans votre processus d’hivernage.  

La couverture sera aussi votre allié pour limiter les déchets pouvant se retrouver au fond ou à la surface de votre piscine (feuilles, insectes…).  


Vos lumières  

Les piscines possèdent régulièrement des projecteurs de lumière afin d’éclairer la piscine de nuit. Comme en extérieur l’utilisation de LED est à favoriser puisqu’elles consomment moins par rapport aux projecteurs.  


Il s’agit cependant d’un investissement à l’achat mais leurs avantages sont nombreux : 

  • Faible consommation énergétique 
  • Durée de vie d’environ 20 000- 25 000 heure contre 1000 pour une ampoule classique  
  • Changement rapide entre des ampoules classiques vers des ampoules LED  
  • Les LED ne chauffent pas donc aucun risque de blessure sous l’eau  


Le prix d’achat est rapidement rentabilisé grâce à leur consommation très faible qui réduira votre facture d’électricité. 


Les outils de calcul  


Afin de vous aider dans la conception ou l’amélioration de votre piscine, retrouvez nos outils de calcul qui pourront vous aiguiller dans le choix du matériel adapté à vos besoins : 

Pool BE
Contactez-nous