Bien choisir l'emplacement de sa piscine

Publié le 19 janvier 2018

Catégorie : Construire

Avant de se lancer dans les travaux, il est essentiel de réfléchir à l’implantation de votre piscine avec l’aide d’un professionnel de la piscine car il est difficile de revenir sur un tel choix. L’étape de réflexion précédant le projet permet d’appréhender l’emplacement, l’adaptation au terrain, l’exposition aux vents et au soleil…

Le sol et le terrain

L’étude du sol est fondamentale car certains sols demanderont des fondations spécifiques. Certains terrassements sont effectivement plus coûteux que d’autres, il faut donc le budgéter. Entourez-vous d’un professionnel qui aura l’expérience et le recul nécessaire pour vous aiguiller. Il vérifiera également la localisation des réseaux enterrés existants qui pourraient empêcher la réalisation du projet.

Si votre terrain est en pente, positionnez votre piscine en contre-bas de façon à ce qu’elle s’inscrive dans le paysage. Elle sublimera votre jardin.

L’orientation de votre piscine

Pour positionner votre piscine, vous devez impérativement considérer l’exposition au soleil et aux vents.

Une piscine exposée plein sud profitera d’un ensoleillement maximal l’été. Cet ensoleillement permettra de profiter plus longtemps de la baignade car l’eau sera chauffée naturellement. Vous devez donc soigneusement étudier l’ensoleillement de votre jardin à toute heure de la journée.

Analysez également les vents dominants, ils sont froids, ils souillent et rafraichissent l’eau. Par ailleurs, il est conseillé de prévoir un abri pour votre piscine dans le cas où celle-ci ne serait pas à l’abri du vent.

Il semble évident d’implanter votre piscine à distance des arbres de manière à éviter l’ombre, les débris, mais aussi de manière à éviter leurs racines, qui peuvent faire d’importants dégâts sur les canalisations ou la structure.

A proximité de la maison ?

En règle générale, la piscine peut être positionnée soit en limite de terrain, soit à une distance minimale de 3 mètres par rapport à la limite. Les informations en termes de distances légales sont à vérifier auprès de votre mairie qui dispose d’un plan local d’urbanisme.

Si le terrain est petit, la piscine se situe bien souvent proche de la terrasse, le salon donnant directement sur la terrasse et la piscine. Le rendu peut être très réussi même si cela oblige à garder les abords rangés et interdire les bains pendant les moments de repos. En revanche, la surveillance des enfants en sera facilitée. 

N’oubliez pas, plus l’implantation de la piscine se situe loin du voisinage, plus vous pourrez profiter de votre piscine. Il ne faut pas oublier qu’une piscine représente d’éventuelles nuisances sonores.

L’harmonie dans votre jardin

Assurez-vous d’une circulation facile et pratique entre la maison, le jardin et la piscine. Ne négligez pas l’aspect esthétique de votre espace car une piscine réussie est tout autant un plaisir des yeux que du corps. Demandez conseil à un piscinier qui saura vous conseiller et qui inclura également l’accès au chantier et l’emplacement du local technique.

Pool BE
Contactez-nous